Aujourd’hui, nous aimerions vous parler d’un cas pratique qu’il nous a été amené de réaliser. Une action Field Marketing – ou marketing de terrain – dont le but aura été de créer une interaction entre le consommateur et la marque. Pour ce faire, laissez-nous vous présenter l’entreprise Debaisieux.

Debaisieux est un peintre et décorateur au service du particulier et du professionnel. Lui et son équipe réalisent tous travaux de peinture indoor ou outdoor. Debaisieux est un de nos clients. Il y a 2 mois, il nous a demandé de réfléchir à un concept Field Marketing impactant qu’il pourrait réaliser sur ses stands, lors de ses foires du bâtiment et de la construction dans le but d’impliquer et de créer une interaction avec sa clientèle potentielle.

Comment avons-nous procédé ?

Premièrement, nous devions connaître les valeurs profondes de la marque. Pourquoi ? Car toute action marketing doit impérativement refléter les valeurs de cette marque, en vue d’une cohérence communicationnelle. De ce fait, Debaisieux s’identifiait aux valeurs suivantes : convivialité – qualité – passion.

Du coup, nous avons réfléchi. Et, bien sûr, nous avons trouvé.  Nous avons imaginé un concept marketing qui alliait originalité, visibilité (sociale et physique) et interaction.

Mais qu’avons-nous donc fait ?

Lorsque l’on peint, on utilise toujours des vieux vêtements. Généralement c’est ce vieux pull que Mamie nous a offert pour le Noël 2002 et qu’au lieu de jeter, on utilise pour se transformer en bricoleur du dimanche. Le concept de cette action était le suivant : Créons notre propre « t-shirt de peinture ». Allier un côté pratique et ludique. Et par ailleurs, cela évitera de fâcher Mamie…

Mais pourquoi ? Rappelons-nous, Debaisieux est une entreprise passionnée et conviviale. Cette interaction avec la peinture va dès lors impliquer le consommateur dans l’univers de la marque. En effet, chaque dimanche-bricolage, le consommateur sortira son t-shirt personnalisé au recto, et griffé au verso du logo Debaisieux, avec le slogan suivant : la peinture vous va comme un gant un t-shirt. Nous retrouvons donc ainsi cette transmission de la passion pour la peinture que le consommateur va s’approprier et nous l’impliquons dans les valeurs profondes de la marque par une activité originale, agréable et ludique. Et puis, il repart quand-même avec un t-shirt gratuit. Quoi de plus convivial ?

Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là. En effet, il s’agissait dès lors de créer une visibilité et un pouvoir viral à cette action. C’est pourquoi nous l’avons couplée à un petit concours sur les réseaux sociaux : chaque participant s’est vu photographié avec son t-shirt (et un display de la marque bien entendu). La photo a alors été postée sur la page Facebook de la marque dans un but simple : impliquer socialement le participant en le transformant en réel support communicationnel. Pour gagner le concours, le participant a dû récolter un maximum de « likes » (= engagement) sur sa propre photo. Ainsi, nous avons réussi à apporter de la visibilité à l’événement et donc à la marque.

Cette expérience avec la marque aura eu pour effet d’augmenter le capital sympathie de la marque et de créer des ambassadeurs de marque, qui, s’ils ont trouvé l’expérience positive, parleront également positivement de la marque. La marque a alors une place bien gravée dans l’esprit du consommateur, qui s’en souviendra sûrement lors d’une décision d’achat.

Voilà comment nous, 2Side avons créé une action Field Marketing originale, cohérente, pertinente et répondant aux objectifs du client. Et le retour alors ?  Vous n’aurez qu’à aller voir par vous-même (ici), une interaction physique durant les stands qui bien sûr a continué sur les réseaux sociaux. Nous ne pouvons qu’être ravis.

Intéressé(e)s ? Appelez-nous et discutons-en !

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