Le mois dernier nous avions lancé notre grand concours 2SIDE avec des prix sympas à remporter comme le re-design d’une identité visuelle ou la création d’un site web. Le concours terminé, c’est l’heure des conclusions! Eh bein,  nous en tirons un feedback positif, les objectifs initialement fixés ont été atteint! Aujourd’hui, revenons sur cette stratégie de communication. L’organisation de concours est une pratique utilisée simple, engageante et qui semble juste « tip top » pour un support communicationnel comme Facebook. En effet, Facebook permet de la viralité, de l’engagement et de l’implication. Il n’en faut pas plus pour organiser un concours qui fonctionne ! Comment faire ? 2 Side vous propose sa méthodologie :

« Sans but, impossible de marquer ».

Ça permet stupide à dire tellement qu’il s’agit d’une évident, mais pour marquer, il nous faut un but. Pourquoi organiser un concours ? Qu’attendez-vous ? Plus de visibilité ? La mise en avant d’un produit bien particulier ? Au plus vos objectifs seront clairs et précis, au plus vous pourrez organiser des actions précises qui auront de meilleures retombées. Ne vous contentez pas de marque de simples buts, nettoyez les lucarnes !

La cible.

Organiser un concours, quelle belle idée ! Mais sur quel segment communiquer ? Toucher la masse, c’est toucher dans l’eau. Ça ne sert à rien du tout ! Sachez qui vous voulez toucher et connaissez votre cible ! Car comme dit l’expression, « On ne chasse pas le moustique avec une mitrailleuse ». Sachez comment « attraper » vos clients. Et puis, ne visez pas trop gros, la gourmandise est un vilain défaut ! Mieux vaut toucher 10 prospects ciblés qui seront très susceptibles d’avoir besoin de vos services/biens plutôt que de toucher 100.000 personnes non qualifiées qui n’auront jamais besoin de vous.

Offrez des bonbons, pas un chou-fleur.

Aaah l’appât du gain… C’est ici qu’il faudra un peu se mouiller. Le gain, c’est l’objet/service qui donnera l’envie à la cible de participer. S’inscrire à un concours et partager sur les réseaux sociaux pour gagner une boite de chocolat, malheureusement, ça n’intéressera personne… Alors comment trouver le juste milieu entre l’attractivité et le budget ?

Tout d’abord, il faut toujours privilégier un lien avec votre marque/société car vous devez mettre en avant vos produits et (ou) valeurs/qualités pour vraiment toucher votre cible et en faire des prospects potentiels.

Un entrepreneur du bâtiment qui recherche de la conversion et qui fait gagner un voyage aux caraïbes aura certes une certaine visibilité car les gens seront intéressés par le lot, mais il aura du mal à trouver une conversion vers ses services… Il ne fera aucun lien vers des clients possibles car ses valeurs ne transparaissent pas au travers du lot. Il aura donc de la participation et visibilité qui lui mettrons de la poudre aux yeux, mais n’en tirera pas de retour à court terme. Par contre, ce même entrepreneur fait gagner la rénovation complète de A à Z de votre salle de bain, touchera une cible différente mais nettement plus qualifiée et enclin à faire appel à lui.

La promotion

La promotion est également un point crucial. Sauf si vous avez de la chance, il vous faudra allouer un certain budget promotion. En effet, ne comptez pas avoir une grande visibilité en distribuant 250 flyers sur la place communale et en mettant 10€ de Facebook ads ! De plus n’utilisez pas qu’un seul canal de communication ! Sinon vous oublierez pas mal de monde. Logique quoi…

En conclusion,

Un but précis, une cible bien définie, un gain attractif et lié aux valeurs de votre marque avec une promotion bien réalisée selon différents canaux. Voici les clés pour mettre votre concours en place avec toutes les chances de votre côté que celui-ci soit une vraie réussite.

Pour comprendre de quoi nous parlons, venez checker sur notre page Facebook!