La typographie dans le graphisme, c’est important. La disposition et l’organisation de l’espace dans le graphisme, c’est également important. Mais ce qui est également important, c’est la bonne compréhension entre le client et le graphiste. Et parfois, il faut l’avouer, pour vous comme pour nous, c’est pas gagné… Sur une touche humoristique et dans un atmosphère totalement décontractée, laissez-nous vous montrer quelques B.A.-ba graphiques.

« Met le logo et le prix en plus grand, il faut que ça flashe » !

Vous l’adorez cette phrase… Si par flasher, vous entendez impacter, bien sûr que le but d’un flyer, d’une bâche publicitaire ou d’une affiche est d’impacter ! Mais nous vous l’assurons, pour attirer l’attention et susciter l’intérêt, il ne suffit pas de mettre le logo plus grand ou de combler les espaces blancs du support. Ça fait désordre, ça réduit la lisibilité et l’information n’est pas uniquement véhiculée par tout ce qui est gros. Imaginez-vous 30 secondes que votre Sport Foot Magazine du mois prochain n’était rédigé qu’en gros titre, vous ne percevriez qu’une infime quantité d’informations ! Tout est une question d’organisation et de hiérarchisation. Cette hiérarchisation, en graphisme, c’est l’art de guider l’œil à travers les informations sur votre visuel pour que le lecteur ait saisi toutes les informations que vous vouliez lui donner en un minimum de temps.

« J’ai un album photo sur Facebook, tu peux t’en servir au cas où ».

Qu’on se le dise, nous sommes graphistes, pas encore magiciens. Les photos Facebook (qui, en passant, détruit énormément la qualité des photos) n’iront jamais pour la création de supports communicationnels imprimés. De plus, nous payons pour des bases de données d’images. Alors pourquoi se casser la tête?
Un autre point est également essentiel à comprendre : il faut donc s’adapter au support voulu. C’est pourquoi communiquer sur une carte de visite ou sur un panneau d’affichage ne se fait pas de la même manière. Par exemple, rien ne sert que votre carte de visite « flashe » avec des gros titres et des couleurs fortes car bien souvent vous la donnez à des personnes qui connaissent votre produit et n’ont pas besoin d’être « agressés » visuellement. A contrario, communiquer sur du grand format doit être précis. Il faut penser que la personne qui passera en voiture ne verra votre publicité qu’une seconde ou deux au maximum, que doit-il retenir ?

Bannissez de votre vocabulaire les polices suivantes : Comic sans, papyrus et  mistral

À chaque utilisation de ces polices, un graphiste pleure dans le monde ! Niveau police, faites comme nous et surtout tuez la Comic Sans Ms (ici), le temps des skyblogs c’est fini. Ne vous inquiétez pas, des polices, nous en avons peut-être 500 dans nos programmes !

Bref, tout cela pour vous dire que la typographie, la hiérarchisation ou encore l’organisation des informations sont des éléments clés en graphisme.

Voici quelques liens sympathiques, qui vous permettront de comprendre quelques frustrations de graphistes à travers le monde.

Vaut mieux en rire, comme dirait l’autre !

 http://www.topito.com/top-flyers-plus-moches-galaxie-graphiste-convulsion-conjonctivite

http://www.minutebuzz.com/culture–12-phrases-que-seuls-les-graphistes-peuvent-comprendre/